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    Compte Rendu Assemblée Générale du 4 juin 2011

    Écrit par Dyonysos. Posté le Mardi 07 juin 2011 @ 21:38:43 par Dyonysos

    Rapport moral du Président Saison 2010/2011 AG du 04/06/2011


    L’assemblée générale est un moment très important de la vie associative de l’APC8. Cela peut sembler être une évidence, de part sa répétition annuelle, mais personnellement je l’aborde toujours en lui accordant tout le sérieux et l’attention qu’elle mérite. En m’adressant à vous aujourd’hui, c‘est avant tout pour vous rendre compte, de la manière la plus exhaustive possible, de l’activité de l’association et de son fonctionnement. C’est en premier lieu, retracer, l’ensemble des actions réalisées conjointement par les bénévoles. Dans cette tache je ne serai pas seul puisque le Trésorier, Geoffroy Henry, vous présentera les comptes de l’association, notre rapport d’activité incluant les aspects sportifs, promotionnels et organisationnels. J’en profiterai aussi pour vous transmettre les grandes orientations de l’association pour la saison à venir.
    L’année dernière je vous avais présenté un plan d’action axé sur trois principaux axes concernant les secteurs du sportif, de l’animation promotionnelle et l’organisation d’événements.



    1. Le sportif

    Le suivi de l’équipe de France au championnat du Monde à De Panne en Belgique par notre Coach/secrétaire Stéphane Lopés et la réunion avec le KBA dont le rapport vous sera fait par notre vice-président chargé des affaires étrangères Damien Séhier.
    Mais aussi tout au long de l’année les réunions au comité directeur de la FFCV et la réunion des associations de Classes à Paris dont vous avez déjà eu mes comptes rendu par le biais de notre liste de diffusion.
    Nous avions prévu de faire une Eurocup en France cette année, mais suite au désistement d’un club nous avons dû mettre en place un Grand Prix Open à la place.

    2. L’animation promotionnelle

    Nous avions prévu de faire une animation lors de chaque Grand Prix de la saison (démos de voile de traction et baptêmes de char à cerf-volant) mais faute de bénévoles nous n’avons pu mettre en œuvre qu’une seule animation lors du Championnat de France.
    Je suis sûr que vous comprendrez l’importance du bénévolat pour ce type de démonstration, sans vous je ne peux rien faire ! encore merci à tous ceux qui m’ont aidés à les mettre en place.

    3. L’organisation d’événements

    Nous avions prévu de faire une Eurocup en France cette année, mais suite au désistement d’un club des Pays de Loire (organisation des CDJ) nous avons dû mettre en place un Grand Prix Open à la place.
    Le but de notre association n’est pas d’organiser des Grands Prix, que ce soit bien clair, ni ne palier aux défaillances des clubs, mais nous avions décidés de répondre aux attentes du KBA qui nous avez demandé d’organiser une Eurocup cette année. Suite à différents échanges avec les membres du KBA et différents clubs du Nord de la France, nous avons décidés avec le club de Gravelines de co-organiser un GP Open (une première : un club et une association de Classe) un succès !!! (voir bilan course et financier)
    C’est pour cela que la FFCV et le Comité d’organisation de Cherrueix 2012 veulent nous associés aux Championnats du Monde 2012.
    Nous prendrons en charge la jauge, l’encadrement des courses et le pointage, nous aurons besoin de bénévoles alors je compte sur vous.

    4. Les moyens financiers

    Les comptes de notre association sont sains, vous le verrez en détail dans la présentation de notre trésorier Geoffroy Henry.

    5. La saison 2011-2012

    Cette nouvelle saison se présente avec des enjeux primordiaux pour notre association. Le premier de ces enjeux sera d’ordre international : Le Championnat du Monde à Cherrueix du 9 au 15 Juillet 2012, nous avons déjà eu plusieurs échanges entre le comité d’organisation et la FFCV et hier nous avons eu notre première réunion de travail.
    J’ai demandé à notre trésorier Geoffroy Henry et à Matthieu Zubert d’évaluer des différents circuits, parkings et hébergements proposés par le comité d’organisation afin de se faire une idée précise de ce qui nous attend et ainsi d’évaluer nos besoins en hommes et matériels.
    Les prochains Championnats de France se dérouleront à Gravelines pour notre classe les 26,27 et 28 Mai 2012.

    6. Conclusion

    La saison qui va commencer est très prometteuse. J’espère et je suis sûr que je pourrai encore compter sur votre soutien indéfectible pour y arriver.

    7. Remerciements

    Nous tenons à remercier la FFCV, le comité d’organisation des Championnats de France 2010/2011 et le Club de Gravelines pour leurs étroites collaborations durant la saison dernière et pour celle à venir.
    Je terminerai en remerciant une nouvelle fois l’ensemble des Bénévoles qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre association., notamment notre secrétaire Stéphane Lopés qui ne se représentera pas cette année, pour son travail dans l’accompagnement des équipes de France.
    Merci pour votre patience.
    Thierry FILLOUX Président de l’APC8




    Je vous résume mon intervention lors de l'AG du 04/06/2011. Voici le
    compte rendu des comptes de l'APC8 pour cette saison:

    Quelques rectifications par rapport à ce que j'ai annoncé, suite à
    l'ajout d'une cotisation (2 euros) et l'ajout du fond de caisse que je
    n'avais pas pu compter.

    Solde au 01/09/2010: 2112,48 euros.
    Solde au 04/06/2011: 2798,15 euros.

    Soit un bilan positif de +685,67 euros.

    Total des dépenses: 1303,35 euros (nom de domaine APC8 + frais Eurocup
    Gravelines)
    Total des recettes: 1989,02 euros (Cotisations + recettes Gravelines)

    Un total de 51 adhérents, dont 47 inscrits sur la liste de diffusion.
    Reste à récupérer un montant de 32 euros, correspondant aux
    cotisations des pilotes du "VLPA", suite à un problème de
    régularisation administrative du Club. C'est en cours.

    Nous avons également voté à la majorité que la cotisation de l'APC8
    passera à 5 euros pour la saison 2011/2012.
    Cette augmentation du coût de la cotisation reflète la hausse des prix
    courants (carburant, produits alimentaires, fournitures
    administratives,...). Car ces coûts, nous les subissons lors de la
    valorisation des bénévoles (repas, carburant des véhicules de
    sécurité, logements,...), pour les affiches, photocopies et documents
    administratifs. Et le souhait de l'APC8 est de pouvoir ainsi améliorer
    la valorisation de tous les bénévoles sans qui nos grandes rencontres
    seraient bien plus compliquer à mettre en oeuvre.
    De plus, la cotisation n'a jamais augmenté depuis la création de
    l'APC8.
    N'oublions pas non plus que les prochains championnats du monde classe
    8 auront lieu à Cherrueix (Bretagne) et l'APC8 compte bien amener sa
    pierre à l'édifice pour faire de cet évènement un souvenir inoubliable
    pour tous les pilotes! Mais pour cela, notre motivation ne sera pas
    suffisante...

    A bientôt,
    Geoffroy, Trésorier APC8.


    Vote à bulletin secret suite à la demande de Thierry Guibal pour élire les membres du bureau de l'apc8.
    27 membres présents lors de la réunion.
    - Damien Sehier élu avec 26 voix
    - Denis Sanchez élu avec 22 voix.
    - Sylvain Bouju 13 voixs non élu.
    - Thierry Guibal élu avec 26 voix.
    - Thierry Filloux élu avec 24 voix.
    - Mathieu Zubert élu avec 22 voix.
    - Olivier Canic élu avec 15 voix.
    - Charles Messonier élu avec 24 voix
    - Stéphanie le Trionnaire élu avec 26 voix.

    Ensuite le bureau s'est réuni pour élire un nouveau Président, un nouveau Vice Président chargé des affaires étrangères et un secrétaire.
    Sachant que Geoffroy était élu encore pour 2 ans au poste de trésorier.

    Olivier Cannic (non présent physiquement, mais étant représenté par un membre de l'apc8 puis l'ayant eu longuement au téléphone) ainsi que Damien Sehier ont souhaité postuler au poste de Vice président.
    Damien Sehier a été élu avec 8 voix.
    1 voix pour Olivier Cannic.

    Thierry a été élu avec 8 voix au poste de président.
    Et Denis a été élu au poste de secrétaire.

    Ensuite l'ensemble des membres a voté la nouvelle cotisation à 5 €.


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