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    Modéré par : Dyonysos 
    Index du Forum » » Matériel » » Recherche spécialiste en équilibrage de char
    AuteurRecherche spécialiste en équilibrage de char
    erwan_f177
    15   

    erwan_f177
      Posté : 19-02-2008 11:15

    je recherche un spécialiste en équilibrage de char pour m'aider, me corriger, me compléter pour un projet que je vous présenterai sous peu!

    merci d'avance

    Erwan (f177@apc8.org)




      Profil  
    F5
    28   

    F5
      Posté : 19-02-2008 11:33

    Qu'entends-tu exactement par "équilibrage de char"?

    Sinon, et à première vue, je dirais que si le char dérape bien des trois roues lorsque tu es un peu surtoilé au près, l'équilibrage du char consiste tout simplement à prendre la bonne surface de voile.


      Profil  E-mail  www  
    erwan_f177
    15   

    erwan_f177
      Posté : 19-02-2008 11:52

    j'entends par équilibrage de char, le fait de modifier un char qui n’a pas un comportement correct pour tendre vers, comme tu le décris, "un char qui dérape bien des 3 roues lorsqu’on est un peu surtoilé au près".









      Profil  
    Dyonysos
    110     

    Dyonysos
      Posté : 27-02-2008 22:50

    Erwan j'ai mis ton fichier sur le serveur de l'apc8

    voici l'adresse:
    Document Equilibrage du char sans lest

    Il se trouve aussi dans la partie Downloads / Documents
    Merci
    ++
    Denis

    F257

    Message édité par : Dyonysos / 27-02-2008 22:50


      Profil    
    erwan_f177
    15   

    erwan_f177
      Posté : 28-02-2008 09:36

    Merci Denis.


    Alors voila le projet dont je vous parlais plus haut.
    Je n’ai pas eu de retour de "spécialiste" alors je vous expose le tableau "brut" !
    L'idée était de recenser les problèmes d'équilibrage qu'on pouvait avoir sur nos chars ainsi que les possibilités de réglages par la géométrie uniquement.
    A partir de la, voir dans quel sens évolue le comportement du char au changement de géométrie.
    J’ai essayé d’ordonner tout ca dans le tableau suivant :

    Equilibrage du char sans lest

    Pour le moment, le tableau est brut. Comme pour tout tableau, celui qui l’a réalisé arrive à le lire facilement, est ce que cas pour tout le monde?
    J’ai commencé à le compléter selon une certaine logique. N’ayant jamais essayé d’équilibrer un seul char, je ne sais par si la logique s’applique à tout les cas de figure.
    J’ai entre autre entendu parler qu’en éloignant l’axe arrière, on peut diminuer le survirage. (la logique de ce point, s’il est vrai, je ne la comprend pas !)

    D’où mes questions :

    1 - le tableau vous parait-il utile ?
    2 - le tableau vous parait-il clair, lisible et exploitable pour le plus grand nombre ?
    3 - ma logique est-elle bonne pour l’ensemble des cas ? y’a-t-il des corrections à apportées ?
    4 - j’ai mis un certain classement pour "noter" les modifs avec des + ;++ ;+++. Je les ai mis complètement au pif !!!! Il faut certainement les corriger !
    5 - il y a peut être d’autres problèmes et/ou d’autres modifications possible sur certains chars,
    Si vous souhaitez compléter le tableau, n’hésitez pas !

    @+

    Erwan




    Message édité par : erwan_f177 / 28-02-2008 09:37



    Message édité par : erwan_f177 / 28-02-2008 09:39



    Message édité par : erwan_f177 / 28-02-2008 09:39


      Profil  
    F5
    28   

    F5
      Posté : 28-02-2008 09:55

    Le sujet est bien sûr intéressant, même s'il l'est un poil moins que "Comment ne plus déraper avec son char par le simple choix judicieux de sa voile"




      Profil  E-mail  www  
    erwan_f177
    15   

    erwan_f177
      Posté : 28-02-2008 10:55

    Sylvain, je te laisse le soin d'ouvrir et d'animer ce sujet qui est, effectivement, tout aussi intéressant!

    Cela dit, même en faisant un choix judicieux de voile, si le char n'est pas correctement équilibré, ce n'est pas très agréable de rouler.

    J’ose a peine dire que c'est mon cas (par rapport à ta façon de voir les choses, je suis peut être encore trop toilé) mais il m'arrive en roulage pépère de prendre une voile soft et malgré ca, en ayant pris un peu de vitesse et en essayant un virement, ma roue avant glisse; je perds alors de la vitesse et le virement est plus difficile à passer, et ce n'est certainement pas lié à la voile!





      Profil  
    F5
    28   

    F5
      Posté : 28-02-2008 12:05

    Tu me le feras essayer samedi, ton char, de toute façon...


      Profil  E-mail  www  
    Dyonysos
    110     

    Dyonysos
      Posté : 28-02-2008 23:51

    Perso je trouve ton tableau assez claire et le sujet tres interressant.
    Il faudrait un maximum de retour la dessus.

    J'ai souvent constaté qu'en jouant sur la profondeur de la selette ainsi que sur sa hauteur le char n'avait pas du tout le meme comportement et si je la mettais trop haute j'avais tendance à me retourner avec ou faire du 2 roues.

    On attend l'avis des pros ....

    F257

      Profil    
    joel
    16   

    joel
      Posté : 02-03-2008 12:59

    oui le tableau est assez lisible
    mais certains points sont partielement erronés ou incomplets, ou simplement pas forcement valable sur certains chars (par exemple le positionnement des pegs peut avoir une grosse influence si il coincide avec le deplacement de la sellette)

    mais ton tableau recense la plupart des cas generaux

    et en effet il faut jouer sur plusieurs parametres pour avoir un effet coherent et garder un char adapté a la morphologie du pilote



    les passagers du vent

      Profil    
    erwan_f177
    15   

    erwan_f177
      Posté : 03-03-2008 10:21


    Merci Joel pour tes commentaires.

    Citation : joel
    mais certains points sont partielement erronés ou incomplets




    Je n'en doute pas du tout!
    C’est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aurais souhaité corriger le tableau avec un spécialiste avant de le diffuser. mais ca ne c'est pas passé comme ca!
    Peux-tu préciser ces points erronés ou incomplets ?



    Citation : joel
    ou simplement pas forcement valable sur certains chars (par exemple le positionnement des pegs peut avoir une grosse influence si il coincide avec le deplacement de la sellette)





    Tu peux préciser un peu ?
    Pour l’influence de 2 modifs ensemble par rapport à la morphologie du pilote, j’en ai trouvé 3. je ne sais pas s’il y en a d’autres.
    C’est indiqué dans :
    « Combinaisons de modifications quasi "indissociable" (pour conserver la longueur des jambes) »
    C’est certainement le point le point visible.
    Par exemple quand j’indique 2+3 , il s’agit du point 2 (implantation des pegs) associé au point 3 (longueur du timon) si on éloigne les pegs, il faut rapprocher le timon.

    La ligne 2+4 correspond donc à « la position des pegs + position de la sellette » dont tu parles.

    Si vous souhaites le fichier .xls pour modifier/ajouter directement des lignes, des incidences, etc. n’hésitez pas ! envoyer simplement votre mail !

    @+

    Erwan



      Profil  
    F5
    28   

    F5
      Posté : 03-03-2008 10:49

    >> « Combinaisons de modifications quasi "indissociable"

    Dans le genre, le fait de reculer l'essieu par rapport à tout le reste ne peut pas se concevoir sans un renforcement de la structure, donc plus de poids à l'arrière, en plus de la seule modification de la géométrie désirée.


      Profil  E-mail  www  
    manoo
    29   

    manoo
      Posté : 04-03-2008 16:36

    Sujet très intéressant mais sur lequel je ne peux pas apporter ma pierre.
    De plus pour le moment, je n'ai jamais eu à lester mes chars (du PL à l'iguana en passant par le Wolfe)
    Il est vrai aussi que je suis plus souvent sous-toilé, que surtoilé. Je suis également un petit gabarit (<=70kg) et court sur jambe (l'iguana est au plus court, je suis en butée sur la partie montante de la poutre).

    Sur le Wolfe, j'ai juste repassé la roue avant en standard suite au passage en BFL. La géométrie (pas de poutre en S) n'était pas du tout adapté et propice au retournement.

    En tandem avec le Wolfe en char tracté(char assez long 2m20), j'ai eu ce phénomène (impression de tout droit) en braquant pour tourner ou corriger un cap ou déraper, sans pour autant avoir l'impression d'être surtoilé, sauf peut-être un peu avant de changer de voile.
    Mais bon c'est une autre histoire.

    Bon courage pour vos expérimentations

      Profil  
    joel
    16   

    joel
      Posté : 11-03-2008 23:27

    Citation : erwan_f177

    Peux-tu préciser ces points erronés ou incomplets ?


    premierement je considererais la position de pegs par raport a l'axe de la roue avant
    et pas par raport a la sellette

    ensuite pour la position de l'axe par raport a la sellette je pense pas que ça soit universel comme regle
    car ça depend aussi de la largeur de l'axe..

    et enfin elargir l'axe arriere, peut eviter le derapage des roues arrieres en ligne droite et en virage
    et peut provoquer un char beaucoups plus dur a faire tourner

    bon tu nous ammene ta copie corrigée a plouharnel et on en discute
    @+ joel

    les passagers du vent

      Profil    
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