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    ORGANISATION DES COMPETITIONS

    Écrit par Dyonysos. Posté le Vendredi 06 juillet 2007 @ 12:04:58 par Dyonysos

    ORGANISATION DES COMPETITIONS

    PRELIMINAIRES ET GENERALITES

    PRELIMINAIRES

    Ce règlement s’applique pour toutes les compétitions internationales et nationales inscrites au Calendrier des Compétitions de la Fédération Française de Char à Voile sauf règlement particulier établi par la Fédération Française de Char à Voile.
    Il sera dans la mesure du possible appliqué pour les compétitions régionales et départementales inscrites au calendrier des ligues régionales et des comités départementaux.

    Pour faciliter la politique de communication de la Fédération Française de Char à Voile, le comité d’organisation réservera à la Fédération Française de Char à Voile des espaces et encarts sur les différents supports publicitaires qui seront édités afin de promouvoir la manifestation.
    Le comité d’organisation de la manifestation informera le service Communication de la Fédération Française de Char à Voile afin que celle-ci puisse efficacement exposer les sigles de ses parrains et mécènes. Ceci, sans que la communication du comité d’organisation soit perturbée.
    Un minimum de promotions par voie d’affichage et médiatique sera assumé par l’organisateur.

    La FFCV a la possibilité pour promouvoir le développement du char à voile et de faire apposer sur les voiles et coques des participants aux compétitions qu’elle organise les logos et sigles de ses partenaires et mécènes.

    GENERALITES

    Il fait partie intégrante du règlement général des compétitions de la FFCV.
    Il est conforme au Règlement international de Roulage et de Course de la Fédération Internationale de Char à Voile (FISLY).
    Le Règlement International de Roulage et de Course s’applique pour tout ce qui n’est pas expressément visé par le présent règlement.
    Seules les règles qui relèvent exclusivement de la compétence de la Fédération Française de Char à Voile peuvent déroger au Règlement International de Roulage et de Course.

    Les modifications éventuelles peuvent être proposées par écrit à la FFCV.
    Il est modifiable par le Comité Directeur de la FFCV sur proposition écrite de la Commission Sportive.
    Les modifications éventuelles peuvent être proposées par écrit à la FFCV ; elles devront être validées par le Comité directeur de la FFCV pour être effectives.

    Une mise à jour de ce règlement sera éventuellement éditée chaque année par la FFCV. Deux exemplaires seront remis à chaque club affilié dont un pour affichage obligatoire dans les locaux du club.
    Tout licencié qui ne pourra l’obtenir de son club pourra en faire la demande à sa ligue ou à son Comité Départemental.

    DETERMINATION DES APPELLATIONS

    Une saison de pratique sportive commence au 1er juillet et finit au 30 de juin de l’année suivante (étendue au dimanche 1er juillet si une course débute un samedi 30 juin).

    Compétitions

    La FFCV reconnaît les catégories de courses suivantes :
    - Le Champi onnat de France : un par classe et/ou par catégorie d’âge. Il se déroule sur une seule compétition de plusieurs jours.

    - Les Grands Prix (GP) : Courses nationales sur un week-end, ce sont des étapes du CNP

    - Le Classement National des Pilotes (CNP) : se déroule sur des étapes nationales (GP) et régionales (CL) et le Championnat de France (CF)

    - Le Classement de Sélection Nationale (CSN) : se déroule sur les étapes nationales (GP) et le Championnat de France (CF).

    - Le Championnat de ligue ou départemental (CL CD) : composé d’un minimum de 3 étapes et d’un maximum de 6.

    Tous les participants à ces courses doivent posséder une licence compétition annuelle de la FFCV en cours de validité.

    Une étape ou une compétition peut être composée de plusieurs types de parcours. Les différents types de parcours sont des disciplines ou des épreuves : il existe les disciplines de slalom, d’endurance et de classique (course de manches).
    Dans une discipline, on peut courir plusieurs manches. La manche est la composante de base de la compétition.

    Rassemblements

    - Les Manifestations promotionnelles :
    Proposées par les ligues, elles sont choisies par la FFCV sur la base de leur représentativité au niveau national.

    Tous les participants à ces courses doivent posséder une carte manifestation promotionnelle ou une licence annuelle de la FFCV en cours de validité : loisir ou compétition.

    - Les courses de club :
    Organisées par les clubs affiliés, elles sont l’occasion d’un contact local avec la compétition sous la responsabilité du club organisateur.

    Tous les participants à ces courses doivent posséder une licence loisir ou une compétition annuelle de la FFCV en cours de validité.

    ORGANISATION

    MISE EN PLACE DES COMITES

    Comité d'Organisation

    Chaque épreuve est organisée par un club affilié, un comité départemental, une ligue régionale ou une association qui aura été retenue par la Fédération Française de Char à Voile.

    La dénomination « comité d’organisation » est attribuée à l’association organisatrice qu’il y ait ou non, création (par les associations précitées) d’une association spécifique pour l’organisation de l’épreuve.
    Le comité d’organisation a pour objet d’organiser l’épreuve sportive et de veiller à son bon déroulement. Il est en rapport avec la Fédération Française de Char à Voile.

    Le comité d’organisation doit notamment :

    . Organiser la manifestation en veillant particulièrement à la sécurité des pilotes et du public,
    . Rédiger son programme,
    . Procéder à l’annonce et à la promulgation des résultats,
    . Procéder à la remontée des résultats au secrétariat de la FFCV sous huit jours maximum sous forme de fichier informatique.
    Ceci conformément au présent règlement et au cahier des charges.

    Le bureau du comité d’organisation est celui du club affilié, du comité départemental, de la ligue régionale ou de l’association spécifique cré&eac ute;e pour la circonstance.
    Le président du comité d’organisation est le président du club affilié, du comité départemental, de la ligue régionale, ou de l’association spécifique créée pour la circonstance.

    Comité de Course

    Le comité de course a pour objet d’assurer le bon déroulement de l’épreuve sportive, notamment de son programme. Il est animé par un ou plusieurs directeur(s) de course nommé(s) par la Fédération Française de Char à Voile. On aura recours en priorité à la liste des « Arbitres officiels et stagiaires ».

    Le ou les directeur(s) de course sont assisté(s) d’un ou de directeur(s) de course adjoint(s). Ce ou ces derniers sont choisi(s), en priorité sur la liste des « Arbitres officiels et stagiaires » établie par la Fédération Française de Char à Voile.

    La direction de course est assistée par une équipe de 6 pointeurs au minimum ; l’équipe de pointeurs peut être animée par un, ou plusieurs commissaires. Ceux-ci sont en rapport avec le ou les directeur(s) de course.

    Jury

    Il a pour objet de veiller à l’application du Règlement International de Roulage et de Course (RIRC). Il instruit notamment les réclamations introduites par les concurrents.

    Il est animé par un président. Celui-ci est proposé par la Fédération Française de Char à Voile. Il est choisi en priorité sur la liste des « Arbitres officiels et stagiaires ». Les deux autres membres du jury sont impérativement licenciés à la Fédération Française de Char à Voile. Ils doivent être membre de clubs différents. Ils sont choisis par le président du Comité d’Organisation.
    Le président du jury rédige les décisions pour affichage. Il consigne un état des accidents survenus durant la compétition qu’il transmet à la FFCV.

    Le ou les directeurs de course peuvent être entendus par le jury.

    Comité de Jauge

    Le comité de jauge a pour objet de vérifier la conformité des chars à voile des concurrents avec les spécifications internationales consignées dans le Règlement International de Roulage et de Course ou dans tout autre document officiellement reconnu par la Fédération Française de Char à Voile.
    Il agit avant et pendant l’épreuve. Il est animé par un Commissaire nommé par la Fédération Française de Char à Voile. Celui-ci est, le cas échéant, assisté par un ou plusieurs assesseurs.
    Le comité de jauge est saisi par le jury, le Comité de Course ou par auto saisine.
    Les constatations du comité de jauge sont transmises par écrit au président du jury qui prend les mesures qui s’imposent.
    En l’absence de comité de jauge spécifique, le Président du Jury peut néanmoins, et à tout moment, décider de faire jauger tout ou une partie d’un char et éventuellement, demander l’assistance de tout jaugeur officiel présent sur le site.

    Comité Informatique

    Le comité informatique a pour objet de procéder au classement informatique des pilotes. Pour ce faire, il utilise les logiciels mis à disposition par la Fédération Française de Char à Voile sur le matériel inf ormatique du comité d’organisation.
    Le responsable informatique mentionne les date et heure à laquelle sont établis les classements, les signe et les affiche.

    RESPONSABILITE ET SECURITE

    Assurance

    Le comité d’organisation est tenu de vérifier que son assurance couvre les risques inhérents à l’organisation de l’événement dans le cadre légal en cours et de remédier aux lacunes constatées.

    Responsabilité

    Les autorisations officielles de roulage des chars à voile et des véhicules sont à requérir par le comité d’organisation, sur les plages où seront disposés les circuits de course.

    Le comité d’organisation assume la responsabilité de la collecte des autorisations de tenue de l’événement et des moyens y afférent (véhicule médical, balisage de la plage...) selon le cahier des charges de la FFCV.

    C’est le Directeur de Course qui, à la vue des conditions spécifiques, assume la mise en œuvre de ces moyens et qui estime leur adéquation avec les conditions de course pour le bon déroulement de la manifestation.

    Sécurité

    Le club affilié, le comité départemental, la ligue régionale ou l’association créée pour l’organisation de la manifestation ont la responsabilité des moyens relatifs à la sécurité dans le cadre de la mise en œuvre des moyens des organisateurs (cf. annexe 5 bis) pour les courses nationales et internationales.
    Les moyens nécessaires pour une intervention rapide et efficace sur le lieu d’un accident et une prise en charge médicale des pilotes accidentés est souhaitable.

    Responsabilité des Pilotes

    Les pilotes engagés dans les compétitions de la FFCV devront respecter strictement les règles de roulage, veiller à concourir avec l’esprit sportif et à avoir un comportement correct à l’égard des arbitres et des officiels sous peine de devoir répondre de leur attitude devant la commission de discipline de la FFCV.
    Si lors du déroulement des compétitions un accident devait être imputé à un pilote en terme de responsabilité, il peut être considéré comme pilote dangereux et des sanctions peuvent être envisagées par la commission disciplinaire.

    PROGRAMME DE L'EPREUVE

    Mentions Obligatoires

    Pour les compétitions inscrites au calendrier de la FFCV, le programme de l’épreuve est établi par le comité d’organisation. Il est transmis à la Fédération Française de Char à Voile cinq semaines avant la tenue de la compétition.

    Le programme doit impérativement préciser :

    . La date et le lieu de l’épreuve
    . Le nom de la course (GP, CF ou autres manifestations officielles...) et le type d’épreuve
    . Les catégories de pilotes et de chars
    . Les noms des présidents des différents organes d’arbitrage
    . La date limite d’inscription
    . Les heures d’ouverture et de clôture des inscriptions.
    . L’heure du premier briefing qui ne peut être avancée.
    . Les droits d’inscription qui ne dépassent pas le montant fixé par le Comité Directeur (18 euros) par pilote, pour les manifestations de moins de 3 jours.

    Dif fusion du programme

    Le programme sera diffusé par les soins du comité d’organisation au moins deux semaines avant la clôture des inscriptions :

    . A tous les clubs affiliés, aux associations de classe, aux pilotes classés dans la mesure du possible, aux comités départementaux, et ligues régionales.
    . Un exemplaire au secrétariat de la FFCV.
    · à tous les clubs affiliés,
    · aux associations de classe,
    · au secrétariat de la FFCV,
    · aux comités départementaux,
    · aux ligues régionales,
    · aux pilotes classés dans la mesure du possible.

    LES EPREUVES

    Le ou les types d’épreuves (ou disciplines) sont précisés dans le programme officiel de la compétition.

    CLASSIQUE

    Pour les courses de club et les championnats de ligue dans toutes les classes, les manches ont une durée minimum de 20 minutes.
    Pour les internationales, les Grands Prix et les Championnats de France, la durée minimum d’une manche est de 30 minutes.
    La ligne d’arrivée reste ouverte pendant quinze minutes à partir de l’arrivée du premier, passé ce délai les concurrents non arrivés seront considérés comme des abandons. Un nouveau départ sera rendu possible.
    L’épreuve n’est validée que si 2 manches au minimum sont courues et validées.
    Dans une manche de classe 3, une compensation est accordée aux classes 3R avec en leur faveur un départ anticipé de 10 % du temps prévu pour la manche. La durée de la manche est comptabilisée à partir du départ des autres chars « grands mâts ».
    Nota : dans ce cas, il n’y a qu’un seul tirage au sort de grille Morel, les « grands mâts » se mettent en place à l’issue du départ des « 3R ».

    ENDURANCE

    Une manche de la discipline aura une durée minimale de 1 heure pour la classe 8 et de 2 heures ou plus pour les autres classes.
    La ligne d’arrivée restera ouverte pendant quinze minutes à partir de l’arrivée du premier, passé ce délai les concurrents non arrivés seront considérés comme des abandons. Un nouveau départ sera rendu possible.
    La discipline ne sera validée que si au moins les 2/3 du temps prévu de la manche ont été courus.

    SLALOM

    Définition : La double élimination
    Le principe de la double élimination est de n’éliminer définitivement un pilote de la manche du slalom que lorsqu’il termine pour la deuxième fois dans la seconde moitié d’une poule.
    Les pilotes sont répartis dans des poules qui sont courues selon l’ordre de leur numérotation. Le classement met ex aequo tous les pilotes éliminés dans le même tour et classés à la même place dans leur poule respective.


    La distribution symétrique en slalom est la composition des poules selon l’ordre suivant (les Numéros figurant dans la poule sont la place du pilote) au classement provisoire qui précède le départ du slalom :
    Poule 1   Poule 5
    1   3
    9   11
    17   19
    25   27
    33   35
    41   43
    49   51
    57   59
    Poule 2   Poule 6
    8   6
    16   14
    24   22
    32   30
    40   38
    48   46
    56   54
    64   62
    Poule 3   Poule 7
    5   7
    13   15
    21   23
    29   31
    37   39
    45   47
    53   55
    61   63
    Poule 4   Poule 8
    4   2
    12   10
    20   18
    28   26
    36   34
    44   42
    52   50
    60   58

    La manche et la discipline ne sont validées que si la double élimination est menée à terme.

    COMPETITION MIXTE

    La compétition mixte est une épreuve composée de classique et d’endurance.

    LES DEPARTS

    - Ils peuvent être lancés ou arrêtés.
    - Pour les départs arrêtés : * jusqu'à 48 pilotes, on utilise la grille Morel correspondante.

    * Au-delà de 48 pilotes on constitue 2 poules homogènes.

    CONSTITUTION DE POULES HOMOGENES.

    - Les pilotes inscrits sont répartis en 2 poules en fonction du dernier CNP publié avant la course.
    - Le pilote présent le mieux classé est en poule A.
    - Le second pilote présent le mieux classé est en poule B.
    - Le troisième pilote présent le mieux classé est en poule A. Et ainsi de suite pour tous les pilotes inscrits à la compétition.
    - Les poules sont fixes pour la durée de la compétition.

    CLASSEMENT

    L’organisateur devra spécifier le principe retenu au plus tard lors du premier briefing.

    Un classement ne pourra être établi pour les étapes du CNP que si au moins deux manches classiques ont été courues et validées.

    CLASSEMENT DES POULES HOMOGENES

    - Les poules courent les manches séparément.
    - Le classement prend en compte le même n ombre de manche pour les 2 poules. Si le nombre de manches courues est différent entre les 2 poules, c’est la dernière manche de la poule ayant le plus grand nombre de manches qui n’est pas retenu.
    - L’attribution des points aux manches dans chaque poule s’effectue comme le prévoit l’article 23-2 a du RIRC. Le premier marque 0 point et les autres un nombre de points correspondant à leur ordre d’arrivée.
    - Le total des points de chaque pilote est l’addition des points obtenus à chacune des manches ; moins le plus mauvais résultat si le nombre de manches valables est supérieur à 3. (Article 23-3-a du RIRC).
    - Au classement général est vainqueur le pilote qui totalise le moins de points, sont ensuite classés sur le même critère les autres pilotes. (Article 23-4 du RIRC) Le classement général ne tient pas compte des poules. Un seul classement est établi mélangeant les 2 poules.
    En cas d’ex aequo les pilotes sont départagés comme le prévoit le RIRC à l’article 23-4.

    PRINCIPE CUMULATIF

    Toutes les manches comptent également quel que soient leur type (slalom, classique, endurance).
    Si le nombre de manches validées est inférieur ou égal à trois, toutes les manches sont prises en compte pour le classement final.
    Si le nombre de manches validées est supérieur à trois, la manche la plus mauvaise n’est pas prise en compte pour le classement final.
    Si le nombre de manches validées est supérieur à sept, les deux manches les plus mauvaises ne sont pas prises en compte pour le classement final.
    Si le nombre de manches validées est supérieur à onze, les trois manches les plus mauvaises ne sont pas prises en compte pour le classement final.
    Les pénalités s’appliquent selon les spécifications du R.I.R.C. (article 23.3)
    Si une féminine (ou/et un jeune de moins de 21 ans en classe 8) monte sur le podium du classement général, il (elle) cumule les titres, sans glissement au profit du pilote suivant.

    PRINCIPE PAR EPREUVE

    Regroupement des Manches

    Toutes les manches d’une même discipline sont regroupées par un classement de la discipline.
    Dans la discipline classique si le nombre de manches validées est inférieur ou égal à trois, toutes les manches sont prises en compte pour le classement final de la discipline.
    Si le nombre de manches validées est supérieur à trois, la manche la plus mauvaise n’est pas prise en compte pour le classement final de la discipline
    Si le nombre de manches validées est supérieur à sept, les deux manches les plus mauvaises ne sont pas prises en compte pour le classement final de la discipline.
    Si le nombre de manches validées est supérieur à onze, les trois manches les plus mauvaises ne sont pas prises en compte pour le classement final de la discipline.
    Dans la discipline endurance, si trois manches ou plus sont courues, la manche la plus mauvaise n’est pas prise en compte pour le classement final de la discipline
    Dans la discipline slalom, si deux manches ou plus sont courues, la manche la plus mauvaise n’est pas prise en compte pour le classement final de la discipline
    Tous les pilotes voient leurs points des différentes manches d’une discipline s’additionner ôtés du ou des moins bon(s) résultat(s) s’il y a lieu comme le prévoit le R.I.R.C.

    Puis un classement des pilotes par ordre des points à l’épreuve est effectué.

    Au pilote ayant le moins de points est attribué : 0 point
    Au pilote ayant un total juste supérieur est attribué : 2 points
    Au pilote ayant un total juste supérieur est attribué : 3 points
    et ainsi de suite...
    Cette même opération est répétée pour chaque épreuve.

    Application des Coefficients

    Un coefficient 2 est attribué à l’épreuve classique et à celle d’endurance.
    Pour le slalom le coefficient est de 1.

    Classement général

    Pour obtenir le classement, il faut ajouter les points obtenus par chaque pilote aux différentes épreuves affectées des coefficients, puis les points de pénalité encourus durant la compétition s’il y a lieu.
    Le pilote comptabilisant le moins de points est premier, les autres sont classés dans l’ordre.
    En cas d’ex aequo sur le total des points pris en compte, l’avantage est donné au pilote ayant le meilleur résultat à l’épreuve classique.
    Si une féminine ou un jeune (moins de 21 ans en classe 8) monte sur le podium du classement général, il (elle) cumule les titres, sans glissement au profit du pilote suivant.

    CLASSEMENT PAR CLUB

    S’il existe pour la manifestation un classement par club, il s’effectue :

    - sur le total des points des 3 premiers pilotes de chaque club du classement final.
    - si un club ne possède pas 3 pilotes classés à la course, il se voit attribuer pour chaque pilote manquant un nombre de points égal à celui du dernier du classement + 1.
    - Le club ayant le moins de points est premier, les autres sont classés dans l’ordre croissant des points obtenus.



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